Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Collectif OEL des Opposants aux Eoliennes de Lespignan et de la basse plaine de l'Aude

Réfléchir

Midi Libre du 3 décémbre 2016:

scan-article-éolien

 

notre inquiétude est partagée par l'association Pégase,
association de défense de l'environnement de la basse plaine de l'Aude:

Reagissons

télécharger: Reagissons

lien de l'association Pegase:
http://pegaseassoenvironnementbasseplaineaude.unblog.fr/2013/07/23/bienvenue/

 

vidéo montage d'une éolienne:

le bruit des éoliennes:

 

 

 

à consulter nombreux d'autres documentaires sur you tube, par exemple:

 

également sur vimeo:

 

 

 

 

EPAW: European Platform Against Windfarms
Plateforme européenne contre l'éolien industriel

très nombreux articles et réflexions sur ce site et une

lettre ouverte aux institutions europénnes (26 mai 2009)
http://www.epaw.org/legal.php?lang=fr&article=c1

télécharger la lettre; moratorium_fr_EPAW

 

FED: Petit guide pratique de l’énergie éolienne

télécharger: http://www.environnementdurable.net/documents/pdf/guide_eolien_v2.pdf

http://www.environnementdurable.net/lutter.htm

 

journal "l'écologiste" n°31 Printemps 2010

Concluons : l’éolien industriel terrestre ne permet pas de contribuer significativement à la sortie du nucléaire et il est l’une des solutions les plus coûteuses pour éviter les émissions de CO2. Là où il est contesté par la population locale ou les riverains, dans la mesure où il ne présente donc aucun avantage majeur pour la collectivité, il apparaît alors impossible de justifier les inconvénients imposés à certains habitants et àl'environnement en général.

 

dans le Levezou (Aveyron):

"Les promoteurs culpabilisent ceux qui sont contre"

Mais plus que la simple vue « de cet objet industriel en milieu naturel », c’est donc l’implantation peu concertée qui a été le début de la discorde et des suspicions entre « pro » et « anti ». Voisins et villages se sont divisés. « Dans les familles, il y a des sujets tabous. La politique et… les éoliennes. Certains amis et voisins de longue date ne se parlent plus, parce que l’un en a accepté sans prévenir l’autre. Aujourd’hui, tout se fait en catimini. Les maires ne les évoquent qu’à mi-mots, de peur de froisser leurs électeurs. Les promoteurs culpabilisent ceux qui sont contre, en leur expliquant qu’ils sont pro-nucléaire. » Mais pour ces pourfendeurs de l’éolien à tout prix, dont Jean Marty, là n’est pas la question essentielle. « Quand il y a eu les grands projets hydroélectriques dans notre région, on nous a parlé d’un intérêt national. Il y avait un schéma directeur porté par les pouvoirs publics avec des sociétés du public. Nous l’avons compris, et ce même s’il y a eu des expropriations douloureuses. Mais là, ce sont des fonds de pension qui investissent pour leur seul bénéfice. Où est l’intérêt national ? » explique Daniel Delmas, l’ancien maire de Ségur.

À l’écart du village médiéval de Castelnau-Pégayrols, la journée s’achève, deux éleveurs nettoient leur tracteur, bricolent un peu avant de rentrer à la ferme. Ils veulent bien parler mais sous le sceau de la discrétion. « Nous regrettons d’avoir accepté ces 2 éoliennes. Nous étions 7 agriculteurs dans le coin à signer une promesse de bail en 2000, sollicités par 3 jeunes. Ça nous semblait une aubaine financière. Mais ils n’avaient pas tout dit. Ils nous avaient montré des éoliennes dans l’Aude qui tournicotaient un peu, sans faire de bruit. Je peux vous dire que les 2 installées à 850 mètres de chez moi font un potin d’enfer quand il y a beaucoup de vent. Et la nuit, avec les 3 parcs éoliens qui nous entourent, on se croirait en boîte de nuit. La troisième qu’ils devraient installer, on n’en veut plus ! » Mais voilà, comment se dédire ? Ce marché florissant intéresse beaucoup de monde, petits et grands promoteurs

http://www.humanite.fr/qui-seme-le-vent-recolte-parfois-la-tempete-544915

http://agirpourlelevezou.midiblogs.com/

 

Jean-Baptiste Libouban militant anti- nucléaire et anti OGM

...Après ce premier engagement, je n’ai plus cessé de me mobiliser. Notamment contre le nucléaire civil et militaire. Je garde à ce sujet un souvenir très fort de ma première action aux côtés des compagnons de l’Arche, en 1958, avec l’occupation de l’usine de Marcoule. Nous avions appris par des amis ingénieurs que l’État français y mettait au point la bombe atomique. Un autre grand moment fut aussi le jeûne mené à plusieurs (avec notamment le franciscain Alain Richard, le fondateur des Cercles de silence), devant l’ONU, en 2003, à New York, pour protester contre la guerre en Irak. Le jeûne étant un des outils privilégiés de l’action non-violente, j’ai souvent eu l’occasion d’y recourir ...
Aujourd’hui, quel est ton grand combat ?
Mon grand combat reste bien contre moi-même mais nous commençons à bien nous connaître tous les deux, à nous aimer et à nous accepter. Ici, nous tentons de nous défendre contre l’invasion des éoliennes industrielles. Leurs promoteurs, qui font des bénéfices énormes sur le dos de tous, sont en train de dévaster le paysage, de porter atteinte à I’aigle royal et à toute une riche faune. Plusieurs centaines d’éolienne sont prévus dans un rayon de 50 km autour du transformateur à 400.000 volts de Saint-Victor-et-Melvieu, en Aveyron, afin de vendre le courant notamment à l’Espagne. Dire que ces énergies intermittentes par nature sont des alternatives au nucléaire relève de l’imposture tant qu’elles ne sont pas stockables. Au pied du massif volcanique de l’Escandorgue, l’eau chaude sort à 40°C voire à 60°C, d’autres solutions sont donc possibles. Hélas, dans ces causses du Sud-Larzac, nous, les opposants, avons du mal à faire entendre notre voix. La lutte contre les biznessmen des éoliennes industrielles est inégal.

 

un mail reçu sur notre adresse :

...C'est très révélateur de ces genres d'entreprises toujours motivées par les gains et donc sans scrupules aucuns. Leur vérité c'est l'argent que leurs mensonges rapportent.
je ne me doutais pas que les centaines et les milliers d'éoliennes géantes que j'apercevais à travers l'Espagne, beaucoup plus nombreuses qu'en Allemagne, représentent surtout un enrichissement lié à la corruption d'élus locaux et de ministre de l'industrie (tel Soria ici qui a dû quitter son poste l'an dernier pour avoir menti à propos de ses comptes bancaires cachés dans des paradis fiscaux). "La corruption tue" c'est un dossier qu'un responsable protestant allemand a préparé au niveau mondial et que j'ai.

Je savais que bien des rapaces sont tués par les palles, les vautours en particulier. Je ne pensais pas du tout aux chauve-souris. Je ne pensais pas non plus au bruit constant, car je les vois de loin, depuis la voiture avec vitres fermées, ou du train ou de l'avion.

 

Au début on pense uniquement "le vent: énergie douce renouvelable" et par réflexe je pensais que ce sont des entreprises plus honnêtes que pour le nucléaire.... Or lors d'un voyage que j'avais organisé en Espagne, ayant vu un grand nombre d'éoliennes géantes, j'avais été surpris d'entendre dans le car, un ami de Carcassonne prof  de Mathématique, critiquer ces éoliennes, en tant que Trusts de requins. Ce n'était pas le mot qu'il employait, il ne disait pas"requins", mais il savait de quoi et de qui il parlait négativement. Il disait que ce genre de moulins à vent n'avait rien à voir avec des petites éoliennes artisanales que l'on peut avoir dans un jardin, et qui elles, sont écologiques. Il me disait ça il y a plus de 20 ans.  J'espère que vos démarches seront comprises et que la municipalité de Lespignan va refuser l'installation de ces broyeurs aériens.

 

 

 

 

 

l'éolien industriel: http://taillard.cartellier.com/page15.html

vent de colère: http://ventdecolere.org/

 

friends against wind: http://fr.friends-against-wind.org/

Publicité
Publicité
Publicité